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Récapitulatif du mois de novembre 2020

Un nouveau SUV 100% électrique chez BMW

La révolution est en marche chez le constructeur bavarois ! Après le iX3 présenté au mois de juillet, c’est au tour du iX de compléter la gamme BMW. Ce nouveau mastodonte, dont le gabarit se rapproche d’un X5, offre un look quasiment fidèle à celui du concept Vision iNext, dévoilé au salon de Los Angeles 2018. La face avant dispose de la large calandre similaire à celle de la nouvelle Série 4, tandis que l’arrière se distingue par davantage de sobriété avec des feux effilés. Quelques inserts bleutés affichent l’orientation électrique du nouveau SUV.

L’intérieur s’offre un écran de 14,9 pouces accolé à un autre de 12,3 pouces situé face au conducteur. Présentées de manière incurvée, ces deux grandes dalles numériques permettent à la planche de bord de se passer de commandes physiques. Le dessin est épuré et aborde de nouveaux codes pour BMW.

Avec deux moteurs électriques, ce concurrent du Tesla Model X développe une puissance de 500 ch. L’autonomie permise par la batterie de 100 kWh est annoncée à 600 km. Côté recharge, la marque allemande annonce une régénération de 10 à 80% en seulement 40 minutes, grâce à une borne de 200 kW. Rendez-vous à la fin de l’année 2021 pour découvrir le nouveau haut de gamme électrique de BMW.

Malus au poids : les hybrides épargnées, oui mais...

L’annonce a fait grand bruit. Un nouveau malus au poids va être instauré sur tous les véhicules neufs de plus de 1 800 kg. Présent au sein du projet de loi finance 2021, cette nouvelle taxation entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. Dans le viseur du gouvernement notamment, les SUV qui prennent de plus en plus de parts de marché, mais aussi les berlines routières. Pour chaque kilo dépassé, il faudra ajouter 10€ à la note.

Il reste toutefois des exceptions à la règle. Les modèles électriques seront épargnés, tout comme les véhicules à hydrogène. En revanche, petite sélection du côté des modèles hybrides rechargeables. Les véhicules équipés de cette technologie et qui ne peuvent parcourir plus de 50 km en ville seront pénalisés par ce nouveau malus.

Des ajustements sont prévus pour les familles nombreuses. 200 kg de marge seront attribués pour chaque enfant. Les entreprises qui ont un projet d’achat de véhicule huit places disposeront de 400 kg de marge pour l’ensemble.

La nouvelle Toyota Mirai hydrogène bientôt pour la France

Il est déjà possible de dire qu’elle sera épargnée par le malus au poids. La nouvelle Toyota Mirai débarquera en France milieu d’année 2021. Cette nouvelle génération dispose d’une pile à combustible remaniée qui devrait proposer environ 650 km d’autonomie, au lieu des 500 km de la première génération. La puissance n’est pas encore connue, mais ne devrait pas être en-deçà des 154 ch déjà proposés par le modèle remplacé.

Le style, par contre, change radicalement avec des lignes adoucies et des proportions plus maîtrisées. Pour le moment, cette nouvelle génération va entamer sa commercialisation aux États-Unis avec un riche panel d’équipements. À l’intérieur la planche de bord, est accueilli un écran de 12,3 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un combiné numérique de 8 pouces.

Malgré tout, un problème majeur persiste : celui du manque d’infrastructures. Si les bornes électriques se développent pour recharger les véhicules alternatifs au thermique, seules une trentaine de stations hydrogène sont présentes en France.