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La nouvelle version du BMW X3

Jusqu'en 2008, le BMW X3 (sorti en 2004) était plutôt tranquille sur le segment des SUV compacts. Mais avec l'arrivée des Audi Q5 et Mercedes GLK (puis GLC) et Volvo XC60 le segment est devenu ultra-concurrentiel. Après les renouvellements des Q5 et XC60, c’est au tour de BMW de renouveler son offre avec une nouvelle version du X3.

L'extérieur du BMW X3

C'est une période importante pour BMW. Avec l'introduction des Série 5, 7 et 6 GT la marque donne un nouveau souffle à son design et le renouvelle sans toutefois changer du tout au tout. Le nouveau X3 s'inscrit donc dans cette logique et renouvelle sans le révolutionner son SUV.

Le X3 adopte un look plus sportif. A commencer par l'avant. Les feux qui ne rejoignent plus la calandre, sont finement taillés dans la masse et donnent l'impression d'être moins brisés dans leur forme que ceux de l'ancien modèle. Les deux haricots qui composent la calandre ont été agrandi et sont positionnés de manière plus verticale. Le bouclier comporte de larges ouvertures qui donnent un certain dynamisme à la proue.

Le profil est habillé de nervures et de plis de carrosserie qui sculptent l'auto. Cependant la silhouette reste proche de celle du X3 F25 avec le jonc des vitres latérales qui remonte légèrement vers la poupe après les portières arrière. 

Cette poupe justement est beaucoup plus fluide et harmonieuse. Les feux sont légèrement orientés vers le bas et débordent un peu sur le hayon. Le bouclier se pare d'une jupe moire et d'une double sortie d'échappement chromée.

L'intérieur du SUV compact BMW

On retrouve les fondamentaux de BMW à l’intérieur. La planche de bord est légèrement orientée vers le conducteur et l'écran tactile ressort sur la partie supérieure.

Le style est très épuré et les ambiances intérieures sont multiples. Il est possible d'avoir une présentation dynamique et sportive avec des inserts en aluminium et des surpiqûres bleues, ou au contraire une présentation plus cossue et statutaire avec des boiseries et des cuirs beige ou marron. 

La qualité de fabrication est, comme toujours, irréprochable. Les ajustements ne souffrent d'aucune critique et la qualité des matériaux est vraiment appréciable.

A l'arrière les passagers peuvent compter sur un espace aux jambes très correct et un confort supérieur à celui de l'ancien X3.

Le coffre est conçu pour les voyages grâce à son volume de 550 litres (extensible à 1 610 litres en abaissant la banquette) et à ses formes régulières. Le seuil de chargement n'est pas excessivement haut grâce au hayon qui descend assez bas.

Équipements et finitions 

Le X3 se renouvelle et étoffe ainsi son catalogue et son niveau d'équipement.

  • L'entrée de gamme, Lounge, s'octroie un niveau d'équipement assez généreux qui comprend les jantes alliage 18 pouces, l'antenne « aileron de requin », le diffuseur aérodynamique avant « Air Curtain », les rails de toit Aluminium Line satiné, la double sortie d'échappement chromée, les baguettes de seuil de porte à l'avant, les rétroviseurs extérieurs couleurs carrosserie à réglages électriques et dégivrants rabattables électriquement, le rétroviseur intérieur électrochromatique, la sellerie tissu « Hevelius » anthracite, les inserts décoratifs « Silver Dark » mat, le volant Sport gainé de cuir, la colonne de direction réglable en hauteur et profondeur, la climatisation automatique 3 zones, le système de navigation multimédia Business avec écran 6,5 pouces (800 x 480 pixels), l'autoradio BMW Professional (8 touches de favoris programmables et « Controller » iDrive avec touches de raccourci, compatibilité MP3, double Tuner, lecteur CD), le bouton de démarrage sans clé, le frein de parking électronique, le Kit éclairage, le Kit rangement (rangement entre les sièges avant, range-lunettes, filets de rangement au dos des sièges avant), la clé radiocommandée à mémorisation automatique des réglages « Personal Profile », le hayon électrique avec déverrouillage via la clé radiocommandée, la fonctions « Ma BMW à distance »
  • La finition X-Line ajoute les grilles de calandre en aluminium mat, des éléments décoratifs en aluminium mat, les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » en aluminium satiné, l'entourage des vitres latérales en aluminium satiné, les sabots de protection en aluminium mat, les seuils de portes en aluminium avec inscription « BMW xLine », les jantes alliage 19 pouces, les projecteurs antibrouillard à LED, la sellerie Tissu-cuir « Vivus » Anthracite, les appuis lombaires ajustables pour sièges avant, les sièges « Advanced » pour conducteur et passager avant, les inserts décoratifs en noir brillant, l'éclairage d'ambiance, le système de manœuvres automatiques « Park Assist », et le Pack BMW ConnectedDrive (alarme antivol, navigation multimédia Professional, information Trafic en Temps Réel RTTI (3 ans), fonction « Ma BMW à distance », recharge pour smartphone par induction, Wi-Fi et Gesture Control).
  • La finition Luxury se pare de quelques appendices esthétiques plus chics comme l'encadrement des vitres latérales en chrome, les diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » avec éléments en chrome, les bas de caisse en « Frozen Grey » soulignés de chrome, les sabots de protection « Frozen Grey » avec des touches en chrome mat. L'intérieur n'est pas oublié puisqu'il comprend en plus des équipements de la finition X-Line les seuils de porte avant en aluminium avec inscription « BMW Luxury Line », les inserts décoratifs en bois précieux peuplier, la sellerie cuir « Vernasca » Schwarz avec surpiqûres décoratives et le Pack Confort (Accès Confort, vitrage insonorisant, sièges avant électriques à mémoires conducteur, appui lombaire ajustable pour sièges avant et sièges avant chauffants)
  • La finition M Sport mise sur le dynamisme en s'appuyant sur une présentation sportive. On retrouve donc en plus des équipements de la finition Lounge le Kit aérodynamique M (avec jupe avant, jupes latérales et enjoliveurs de passage de roue dans la teinte de carrosserie), les badges latéraux « M », les jantes alliage 19 pouces, la jupe arrière avec diffuseur « Dark Shadow » métallisé, les sorties d’échappement en chrome brillant, les rails de toit noir brillant « Shadow line », les projecteurs antibrouillard à LED, les seuils de portes M, le repose-pied M, le pédalier spécifique M, le ciel de pavillon anthracite, l'éclairage d'ambiance, les appuis lombaires ajustables pour sièges avant, les inserts décoratifs en aluminium « Rhombicle », la sellerie Tissu-cuir « Vernasca » Schwarz avec surpiqûres contrastées bleues, les sièges Advanced pour conducteur et passager avant, le volant M gainé de cuir,  les palettes au volant, la direction DirectDrive à démultiplication variable, la suspension DirectDrive, le système de manœuvres entièrement automatiques « Park Assist » et le Pack BMW ConnectedDrive (alarme antivol, navigation multimédia Professional, information Trafic en Temps Réel RTTI (3 ans), fonction « Ma BMW à distance », recharge pour smartphone par induction, Wi-Fi, Gesture Control).
  • Enfin il existe une finition encore plus sportive que la finition M Sport, la finition Performance. Elle reprend les équipements de la finition précédente et ajoute le Shadow Line brillant BMW Individual, les enjoliveurs d'échappement de forme trapézoïdale en chrome noir, les jantes alliage léger 20 pouces M, les seuils de porte avec désignation « X3 M40i », le pack Advanced Full LED, les feux de route anti-éblouissement et les sièges avant électriques à mémoires conducteur.

La motorisation du BMW X3

Sous le capot de cette nouvelle génération se cachent des blocs qui ne sont pas en dessous de 180 chevaux :

4 diesels :

  • 1.8d 150 chevaux
  • 2.0d 190 chevaux
  • 3.0d 265 chevaux
  • 4.0d 326 chevaux

3 essences :

  • 2.0i 184 chevaux
  • 3.0i 252 chevaux
  • M40i 354 chevaux
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