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Mercedes Classe A : tarifs et équipements

Apparue sous forme d'un monospace urbain en 1997, la Classe A tranchait avec le classicisme omniprésent chez Mercedes et se devait d'élargir la clientèle. Celle visée était plus urbaine mais aussi plus jeune puisque la Classe A était le modèle le moins cher du catalogue. Ce petit monospace rencontra un vif succès puisqu'il fut vendu à un peu plus de 2 millions d’exemplaires (première et seconde génération confondue).

Mais en 2012 Mercedes changea de stratégie et développa la Classe A sur un segment très porteur : celui des compactes. L'objectif était simple : concurrencer les BMW Série 1 et Audi A3 ! Devant le fort succès de sa compacte la marque allemande décida de la renouveler et voici aujourd'hui la nouvelle Mercedes Classe A W177 !

L'extérieur de la Mercedes Classe A

On s'étonne souvent des faibles modifications entre deux générations d'un même modèle chez les marques allemandes, là il n'est pas possible de se tromper ! Tout a été revu dans les moindres détails à commencer par les dimensions. 4,41m de longueur contre 4,29 pour l'ancienne génération, et 1,80m de largeur contre 1,78 pour le modèle remplacé. Les quelques centimètres gagnés laissent présager d'une meilleure habitabilité. 

La face avant adopte un look agressif avec des phares froncés et effilés caractérisés par une fine signature lumineuse. Le bouclier de la version AMG Line dispose de larges ouvertures, malheureusement celles situées de part et d'autre de la prise d'air centrale sous la calandre sont factices. La calandre se trouve positionnée assez bas, elle peut être choisi en version diamant, c'est à dire avec des petites touches de chrome.

Le profil est plus étiré que sur l'ancienne génération. En cause, la longueur accrue bien évidement mais aussi le dessin des vitres latérales qui allonge le profil.

La poupe change aussi, notamment par le dessin de feux qui empiètent désormais sur le hayon. Ces derniers sont pourvus d'une signature à LED. Le bouclier intègre (en finition AMG Line) les doubles canules d'échappement chromées ainsi que deux extracteurs d'air sur les extrémités.  

Un intérieur de haut niveau

C'est la révolution technologique chez Mercedes. La Classe A a maintenant tout d'une grande ! Elle reprend une grande dalle numérique apparue sur la Classe S avec un écran non tactile composé des compteurs digitaux configurables selon les envies et d'un écran tactile de 10 pouces (7 pouces en entrée de gamme) disposant de toutes les fonctionnalités de l'auto (radio, GPS, Bluetooth, éclairage d'ambiance, paramètres de conduite). Cet écran est pilotable de manière tactile, par un pad placé sur la console centrale, par la commande vocale ou encore par des pads placés sur le volant.

L'ergonomie, assez limpide, est facilitée par l'écran de navigation. Cependant il reste des touches physiques comme une rangée de boutons située sous les 3 aérateurs du centre de la planche de bord. Malgré tout il est à noter que l'alignement n'est pas aussi bien maîtrisé que dans les modèles supérieurs.

La nouvelle Classe A reprends les sièges style baquet avec appui-tête intégré inaugurés dans la génération W176 (sur la finition AMG Line toujours). Le confort est assez ferme ce qui ne déplaira pas aux amateurs de voitures sportives. Cependant pour une compacte de tous les jours la fermeté peut s'avérer relativement pénible. On préférera peut-être les sièges classiques, plus confortables mais moins enveloppants. La banquette arrière, disposant également de deux appui-têtes intégrés, est plus confortable que celle du précédent modèle, toutefois elle est implantée trop bas et soutient mal les cuisses. L'espace aux jambes est plus important et l’accessibilité à la banquette plus aisé grâce à la meilleure découpe de portières.

Le coffre de la classe A n'a jamais été le plus spacieux de la catégorie. Sur cette nouvelle génération le volume de chargement est en progression de 30 litres pour atteindre 370 litres au total. L'accès est meilleur qu'avant et les formes géométriques facilitent le remplissage.

Les différentes finitions :

La nouvelle Classe A se limite à 4 finitions. Le catalogue se compose d'une entrée de gamme, d'une finition pensée pour les professionnels ainsi que de deux finitions équivalentes dont une qui mise sur la sportivité.

  • L'entrée de gamme est nommée Style Line. Cette version se base se dote d'un équipement assez complet qui est composé du jantes alliage 17 pouces, de projecteurs à LED, de la grille de calandre diamant, des rétroviseurs extérieurs électriques, du volant sport en cuir avec boutons tactiles Touch-Control, des garnitures en tissu/similicuir, du sélecteur de modes de conduite, de la caméra de recul, de la  climatisation automatique, de l'ordinateur de bord, du Pack visibilité (miroirs de courtoisie éclairés, liseuses pour passagers avant et arrière, éclairage du pavé tactile et de la console centrale, éclairage des poignées de porte et de la boite à gants), du pavé tactile (TOUCHPAD), de la commande vocale, de l'instrumentation digitale, de l'écran tactile 7 pouces, de l'aide au démarrage en côte, du régulateur / limiteur de vitesse, des détecteurs de pluie, de l'avertisseur de perte de pression des pneus, du freinage d'urgence assisté actif, de l'allumage automatique des phares, de l'avertisseur de franchissement de ligne et du système d'appel d'urgence Mercedes-Benz.
  • La finition Business Line, destinée aux entreprises, ajoute à cette offre la peinture métallisée, l'avertisseur d'angle mort, l'écran central 10 pouces avec technologie tactile avec système de navigation, le Pack Stationnement (caméra de recul et radars de stationnement avant/arrière), les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et le rétroviseur extérieur gauche avec fonction jour/nuit automatique.
  • La finition Progressive Line est une évolution progressive de la version de base qui privilégie la douceur et le confort. Elle ajoute les éléments de design chromés, les sorties d'échappement chromées, l'écran tactile de 10 pouces, le volant en cuir multifonctions à 12 touches, la climatisation automatique confort bi-zones, le Pack Stationnement (caméra de recul et radars de stationnement avant/arrière), le Pack Rétroviseurs (rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et rétroviseur extérieur gauche avec fonction jour/nuit automatique) ainsi que le rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique.
  • Enfin la finition AMG Line reprend tous les attributs de la future version musclée AMG : jantes alliage AMG 18 pouces, kit carrosserie AMG (jupe avant AMG, protections de bas de caisse, jupe arrière AMG avec insert décoratif chromé). Niveau équipements elle se pare  de l'écran tactile 10 pouces, du volant sport multifonctions en cuir Nappa avec 3 branches et méplat, des sièges avant sport intégraux, des garnitures en similicuir avec surpiqûres du pédalier sport en aluminium avec picots, du Ciel de pavillon en tissu noir, de la climatisation automatique confort bi-zones, du Pack Stationnement (caméra de recul et radars de stationnement avant/arrière), du Pack Rétroviseurs (rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et rétroviseur extérieur gauche avec fonction jour/nuit automatique) ainsi que du rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique.

Gamme de motorisations :

Cette nouvelle Classe A ne laisse pas vraiment le choix du point de vue mécanique. Elle peut être équipée soit d'un moteur essence nommé A200 développant 163 chevaux, soit d'un moteur diesel, le 180d, développant 116 chevaux. Néanmoins deux autres moteurs essences doivent arriver prochainement : le 160 développant 116 chevaux et le 180 qui bénéficiera de 136 chevaux.

Pour l'instant et A180d et A200 sont directement associées à la boite automatique 7 rapports. La A160 devrait recevoir une boite manuelle 6 rapports, tout comme la A180.

Tarifs : 

Les tarifs de la petite Mercedes sont assez élevés. La A180d est disponible à partir de 32 200€. L’entrée de gamme essence se site à 32 900€ en version A200. Lorsque le moteur essence 160 sera disponible le prix tombera à 27 650€.

La nouvelle Classe A fait des progrès par rapport à sa devancière. Mieux finie, plus habitable et plus technologique elle dispose d'un certain avantage face à la concurrence. Néanmoins elle se retrouve avec un style plus difficile à assumer du fait d'un dessin manquant d'équilibre. Sa faible offre de moteurs (pour l'instant) n'invite pas tous les clients et ses tarifs élevés dissuadent l'achat de certaines options facturées au prix fort. Les finitions proposées de série en revanche sont assez complètes.

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