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Marché automobile : une rentrée sous haute tension

La rentrée s'annonce chargée avec l'application des normes WLTP, la poursuite de la mise en place des restrictions de circulation et l'accélération de la croissance de la LLD.

Quel impact pour les nouvelles normes ?

La mise en place de la norme Euro 6d temp en septembre 2017 va s’accompagner d’une modification des cycles d’homologation des voitures. Le cycle NEDC (européen - New European Driving Cycle) va être remplacé par le cycle WLTP (mondial - Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) auquel vont s’ajouter des tests en conditions de conduites réelles (RDE – Real Driving Environment).

Le but est d’obtenir des données plus conformes à la réalité. Ces changements s’accompagnent d’un durcissement des normes d’émission (Nox notamment). Ces nouveaux cycles font nettement augmenter les émissions de Nox lors des tests. Certains véhicules ne respectant plus les normes ce qui rendait impossible leur commercialisation, les constructeurs ont obtenu un dépassement autorisé des seuils de 110% puis 50% à partir de 2020.

La volonté de proposer des tests plus conformes à la réalité est évidemment très louable et va pousser les constructeurs à poursuivre leurs efforts les mais les conséquences fiscales à court terme peuvent être assez significatives.

Des tests réalisés en 2015 par le laboratoire de la commission européenne ont fait apparaître des hausses d’émission de CO2 de 10 à 15%. Les conséquences de ces variations à priori anodines peuvent être très lourdes :
Par exemple : si une voiture passe de 139g à 161g, le malus écologique va augmenter de 2500€ et la TVS annuelle de 2100€. La hausse du coût fiscal sera de 8800€. Si cette voiture a un loyer de 250€/mois (soit 9000€ sur 36 mois), cela signifie que cette hausse des émissions de CO2 va pratiquement doubler son coût d’utilisation.

La mise en place de ces nouvelles normes soulève d’autres questions :
 Quel impact sur les hybrides rechargeables très favorisées fiscalement sur la base des résultats des tests NEDC ?
 Quel impact sur les moteurs essence qui émettent plus de CO2 que les moteurs diesel (notamment sur les grosses voitures qui ont très souvent de gros malus) ?

L’impact à moyen terme de ces nouvelles normes est positif mais à court terme, cela fait naître de nouvelles incertitudes.

Accélération de la LLD/LOA

On constate une accélération du mouvement vers la LOA/LLD. Ces financements autrefois réservés aux grosses sociétés sont en forte croissance auprès des PME/TPE, professions libérales et particuliers. Au T1 2017, ces formules ont représenté 2/3 des montants de financement de VN en France (source : ASF - Association Française des Sociétés Financières).

La tranquillité d’esprit et la baisse des sorties de trésorerie permises par la LLD séduisent de plus en plus. Le rapport à la location évolue également et les gens sont moins attachés à la notion de propriété, encore plus lorsqu’elle concerne un bien qui se déprécie fortement.

Les incertitudes fiscales, règlementaires et technologiques renforcent aujourd’hui l’intérêt de la location dont un avantage majeur est de transférer le risque de revente à un tiers.

Etre bien conseillé est primordial dans le choix d’une LLD car l’intérêt de ce type de formule va être très variable d’un modèle à l’autre. Des modèles apparemment semblables vont avoir des loyers extrêmement différents. Pour les sociétés, l’enjeu est plus important encore car le coût fiscal peut considérablement entre des modèles à priori comparables.

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