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Le Porsche Cayenne troisième génération

Lorsqu'en 2002 Porsche a agrémenté sa gamme avec un SUV, tous les puristes de la marque ont crié au scandale. Mais le temps a finalement donné raison au constructeur. Le Cayenne : un bestseller ! Après le ML et le tout premier BMW X5, il préfigurait la mode des SUV ainsi que la catégorie des grands SUV premium.

L'heure du renouvellement a sonné. On remise au placard le Type 958 produit depuis 2010 pour sortir une troisième génération qui promet moult technologies pour garder un statut avant-gardiste.

Un extérieur plus audacieux 

Nous retrouvons une proue assez incisive adoptant une très large calandre courant sur toute la largeur du bouclier et surplombée de phares à LED très profilés. Le capot nervuré est élégant et très fluide. Vue de face l'auto semble vraiment posée sur la route, large et agressive, elle donne envie de prendre la route.

Le profil est très doux, et ne se différencie pas trop de l'ancien, cependant les lignes latérales amènent sur une poupe renouvelée grâce à l'adoption d'un bandeau lumineux s'appropriant toute la largeur de l'auto. La partie inférieure du bouclier intègre d'imposantes sorties d'échappement qui selon les versions (Cayenne, S ou Turbo) peuvent être simples ou doubles. 

Le style en lui-même est très simple, le Porsche Cayenne se garde bien de tomber dans le sur-design. Les formes lisses se suffisent pour donner un look sportif au SUV allemand.

L'intérieur du Porsche Cayenne

L'intérieur a été entièrement revu et se révèle être un véritable concentré de technologies de pointe ! Les multiples boutons que nous retrouvions sur les anciens modèles, bien qu'organisés de façon claire, laissent place au tout tactile. La planche de bord est dotée d'un gigantesque écran de 12 pouces entièrement tactile qui régule la majeure partie des fonctionnalités de la voiture (climatisation, GPS, radio, aides à la conduite, applications téléphoniques). Le système de navigation « Navigation Plus », met à disposition un système de calcul d'itinéraire prenant en compte les conditions de trafic en temps réel. Il est joint à l'application Porsche Connect, téléchargeable sur Smartphone, permettant de bénéficier de diverses fonctionnalités pour contrôler le véhicule à distance. Ce système, moderne, n'est plus tellement anodin puisqu'il est présent chez de nombreux constructeurs premium, mais le Cayenne est un des seuls SUV à en disposer.

La console centrale s'habille presque exclusivement de touches sensitives. Technologique, mais les traces de doigts sont visibles après utilisation.

Malgré l'ajout de toute cette technologie la qualité perçue dans l'habitacle se révèle toujours de très haut rang. Planche de bord et console centrale sont garnies de cuirs au grain agréable. Les inserts en bois, en aluminium ou en carbone (selon votre choix) apportent une touche de matière supplémentaire.

L'ADN de la marque se ressent dans les détails, certains équipements comme la montre chronomètre au-dessus de la planche de bord sont toujours présents. Derrière le volant à l'épaisse jante en cuir on retrouve les 5 traditionnels compteurs de la marque. Du moins en apparence car, hormis celui situé au centre, ces derniers sont totalement digitaux. Ils peuvent donc être configurables de manière indépendante de l'écran tactile central.

Pour écouter la musique proposée par le système de navigation plusieurs Pack concernant le son sont disponibles. Le Pack Audio Plus permet aux utilisateurs d'écouter la playlist de leur choix grâce à 10 haut-parleurs développant 150 Watt. Une puissance suffisante mise en valeur par un amplificateur de sons qui adapte l'ambiance. Un cran au-dessus, le Pack BOSE Surround Soud System ajoute 4 haut-parleurs avec un caisson de basse séparé pour une puissance de 710 Watt.

Enfin, le haut du panier est garni par le Burmester 3D Hight-End Surround Sound System qui, avec 21 haut-parleurs de 1 455 Watt, permet de se plonger dans une ambiance de salle de concert... Privée ! La qualité sonore frise la perfection, de quoi passer de bons trajets en musique.

Les sièges peuvent participer à ce moment de détente grâce à leur confort sur des trajets quotidiens ou sur l'autoroute. Cependant, une fois le mode sport enclenché, ils assurent un maintien ferme en courbe. Digne d'une 911 !

Pour amplifier le confort routier le Cayenne se dote d'une suspension pneumatique (de série) et d'une fonction d'ajustement de la force des amortisseurs en fonction du terrain pratiqué. Le côté dynamique est accentué pour les roues arrières directrices (option) et par le becquet de toit actif (à partir de la version Turbo).

Le Cayenne sait parler aux gros rouleurs. De nombreuses aides à la conduite sont disponible pour assister le conducteur. En premier lieu nous retrouvons le régulateur de vitesse adaptatif. Un capteur placé au centre de la calandre régule la vitesse du Cayenne en fonction du véhicule précédent. Lorsque ce dernier freine, l'auto freine automatiquement pour respecter les distances de sécurité programmées. D'autre systèmes comme la détection d'angles morts et la détection d'obstacle avec freinage automatique d'urgence sont également disponibles. Un équipement un peu à part est également au catalogue : l'assistance à la vision nocturne. Ce dispositif permet d'avoir des informations sur la route au-delà de la vision des projecteurs grâce à une caméra infrarouge.

A l'arrière la place ne manque pas, la banquette est creusée tout comme les sièges avant. Le coffre est assez grand, il bénéficie d'un volume de 745 litres, pleinement exploitables grâce aux formes régulières. Une fois la banquette baissée le volume totale passe à 1 710 litres. 

Équipement et finition :

 Le Cayenne est disponible en 3 versions :

  • Comme sur beaucoup de véhicules premium la finition d'entrée de gamme porte le nom du modèle. Elle est constituée des jantes en alliage léger 19 pouces, des phares à LED, du bandeau lumineux arrière, de l'intérieur partiellement en Cuir, des baguettes décoratives intérieures en Noir, des sièges avant réglables électriquement (8 réglages), de l'aide au parking avant et arrière, de l'éclairage intérieur à LED, le système Porsche 4D-Chassis Control (suspension pneumatique), le Porsche Communication Management (écran tactile 12 pouces avec système de navigation), le Porsche Advanced Cockpit, la console centrale avec Direct Touch Control !
  • Le modèle S ajoute le Porsche Active Suspension Management (ajustement de la force d'amortissement en fonction de la route et du mode de conduite sélectionné).
  • Le Cayenne Turbo ajoute les jantes « Cayenne Turbo » 21 pouces en titane foncé, les phares à LED avec fonction Porsche Dynamic Light System (phares directionnels avec ajustement de la portée lumineuse), le becquet de toit adaptatif, l'intérieur tout Cuir, les sièges Sport avec Pack Mémoire (18 réglages électriques) et avec inscription « turbo » sur les appuie-têtes, les baguettes décoratives intérieures en aluminium brossé, et le système BOSE Surround Sound System.

Motorisations : 

Sous le capot du Cayenne se cachent uniquement des moteurs essences et hybrides. La version de base et la version S disposent toutes deux d'un V6 Turbo de 3.0 développant 340 chevaux pour l'entrée de gamme et 440 chevaux pour le S. La version hybride rechargeable dispose du V6 Turbo de 340ch associé à un moteur électrique de 136ch. La puissance cumulée est de 462ch et l’autonomie en full électrique de 44km. Le Cayenne Turbo dispose d'un V8 Bi-Turbo de 4.0 et de 550 chevaux, une puissance suffisante pour tracter les 2 tonnes de ce SUV.

Ces moteurs sont exclusivement couplés à une boite automatique 8 rapports.

Tarifs :

Le nouveaux Cayenne s'affiche à partir de 77 184€. Le Cayenne S est accessible à partir de 94 464€. Enfin l'extrême et luxueuse version Turbo est disponible à partir de 141 744€. Il faut bien évidemment prendre en compte, en plus de ces tarifs, la longue liste d'options proposées.

Le Cayenne garde, grâce à toutes ses technologies, une position privilégiée sur le segment des SUV de luxe. Ses nombreuses aides à la conduite s'associent avec son comportement double : tranquille ou dynamique. Seul bémol, comme souvent chez Porsche, l'interminable liste d'option !

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