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BMW Série 6 GT, entre berline et SUV

La nouvelle BMW série 6 GT a deux objectifs bien précis. Le premier : remplacer la série 5 GT commercialisée depuis 2009 et qui n'a pas rencontré un immense succès (sans doute à cause de son style un brin massif). Le second : jouer les intermédiaires entre les berlines Série 5 et Série 7.

Pour cela l'auto a conservé les qualités de la Série 5 GT et affiné son dessin.

Mais que vaut-elle réellement ? Est-elle utile au sein de la gamme ?

L'extérieur de ma BMW Série 6 GT

La nouvelle série 6 GT (GT pour « Gran Turismo ») est beaucoup plus avenante que sa devancière la Série 5 GT. En effet cette dernière n'était pas vraiment séduisante avec ses lignes épaisses, son avant peu harmonieux et sa poupe assez grosse.

La nouvelle familiale de BMW a bénéficié d'une cure d'amincissement qui lui confère un look plus dynamique mais aussi d'une sérieuse restructuration ! C'est donc une nouvelle auto que nous avons sous les yeux !

Commençons tout d'abord par la proue ! On oublie tout de suite les phares globuleux et l'impression de lourdeur. C'est un style plus léger qui a été initié par les designers de Munich avec des optiques très effilées reprenant le dessin de celles de la récente série 7. La calandre plus acérée est surplombée par le capot nervuré mais sans exagération. Le bouclier intègre de larges entrées d'air. 

C'est en regardant le profil que l'on se rend compte des dimensions imposantes de l'auto. Plus de 5 mètres de longueur, soit autant qu'une Série 7 ! Pourtant il semble assez fluide. La ligne de caisse est assez haute ce qui donne un aspect très statutaire.

Le pavillon décline d'une manière prononcée et s'achève sur le décrochement du hayon qui intègre un aileron qui se déplie et se replie.

Cela nous emmène à la poupe qui est vraiment plus réussie que celle de la Série 5 GT. Elle est légèrement tronquée, les feux fins et creusés en relief empiètent sur le large hayon. Le bouclier intègre une double sortie d'échappement chromée ! 

Une chose est sure, c'est que cette nouvelle Série 6 ne manque pas de dynamisme ! Le coup de crayon est vraiment réussi !

Le luxe et le raffinement sont les mots d'ordre de la BMW Série 6 GT 

Il faut d'abord parler de ce qui impose le respect : la qualité ! Tout est soigné et excellemment fini. Les assemblages sont millimétrés et les matériaux d'excellente facture. Cuir et plastiques souples s'entremêlent pour former un cocon luxueux. Des inserts en aluminium et en laque de piano sont également présents afin de constituer un habillage des plus élégants !

Mais derrière cette présentation en apparence classique se cache un univers technologique impressionnant !

Fini les compteurs analogiques, place aux compteurs entièrement digitaux et paramétrables selon les envies ! 

Au centre de la planche de bord trône un grand écran tactile qui dispose de toutes les dernières technologies de la marque comme par exemple la commande gestuelle qui permet de sélectionner les différents paramètres (radio, GPS, actualités...) sans toucher l'écran ! Si vous préférez, il est possible de le piloter via la molette située sur l'imposante console centrale.

L'auto peut également être équipée d'un pilotage semi-automatique (pack Advanced Safety, 2 850€) qui fonctionne jusqu'à 210km/h sur les grands espaces. Seule limite de ce système : le conducteur doit garder les mains sur le volant pour être prêt à reprendre le contrôle à tout moment. 

De nombreuses autres fonctions sont disponibles comme les avertisseurs d'angle mort, de franchissement de ligne, de collision (inclus dans le pack Safety : 1 100€), le régulateur de vitesse ACC, l'assistant de maintien dans la voie ou encore la lecture des panneaux de signalisation (pack Advanced Safety).

La technologie BMW vous suit même hors de votre véhicule grâce aux nouvelles clés intelligentes BMW ! Ces dernières permettent de paramétrer la climatisation et le chauffage à distance, d'allumer la radio et même de garer la voiture à distance (600€) !

Si la technologie est importante sur ce genre de grande berline statutaire, le confort est l'élément clé ! De ce côté-là, la GT n'a aucune critique à recevoir de qui que ce soit ! Les sièges font un travail merveilleux et il est possible d'être encore mieux installé grâce aux réglages électriques qui permettent de régler les sièges avant dans de multiples directions (hauteur, inclinaison du dossier, lombaires...). C'est comme dans un salon ! Le cuir apposé sur ces véritables fauteuils de première classe est d'une délicatesse incroyable.

La prise en main de volant est également un moment particulier, la jante épaisse fidèle à la réputation de BMW est reconnaissable entre toutes ! Le grain fin spécifique à la marque bavaroise est extrêmement qualitatif. L'ergonomie n'est pas perturbée car, si un écran tactile est présent, il reste tout de même des commandes physiques comme celles de la climatisation.

Si à l'avant on se sent déjà aux anges, à l'arrière c'est le paroxysme du bien-être ! La banquette est moelleuse et l'espace aux jambes identique à celui de la série 7. Malgré la forte chute du pavillon la garde au toit a été épargnée et permettent d'accueillir facilement des passagers d'1.80m. Sauf sur la place centrale qui est plus élevée que les places attenantes. Le toit ouvrant panoramique (pack évasion 2 050€) ajoute un surplus de luminosité très agréable.

Les passagers pourront voyager dans un confort absolu ! Si le soleil tape trop fort ils pourront bénéficier des stores, sur les vitres latérales (pack évasion 2 050€), réglables électriquement ! Il est possible de régler les deux sans bouger de sa place grâce à une double commande située devant celle de la vitre électrique !

Un atout majeur de cette Série 6 GT c'est sans conteste son coffre ! Le hayon permet un chargement aisé que la malle des berlines classiques complique à cause de son ouverture étroite.

Équipements et finition :

La nouvelle série 6 GT se décline en 4 finitions distinctes :

  • La finition « Lounge » intégre de série les jantes en alliage léger 18 pouces, les doubles sorties d'échappement, le chrome Line extérieur, les clignotants à LED intégrés dans les boitiers des rétroviseurs extérieurs, les feux stop à LED, les projecteurs antibrouillard à LED, les projecteurs LED, la calandre avec double barreaux mobiles "Active Air Stream", le becquet arrière actif, les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, dégivrants, rabattables électriquement et électro chrome côté conducteur, le rétroviseur intérieur électro chrome, les baguettes de seuil chromées avec inscription BMW à l'avant et à l'arrière, les inserts décoratifs Oxyde Silver Dark mat, la sellerie cuir Dakota, le volant sport gainé cuir, le frein de parking électrique, l'autoradio BMW Professional avec lecteur CD compatible MP3, l'écran central tactile 10.25 pouces, la navigation multimédia Professional avec BMW « Gesture Command », l'ordinateur de bord avec indicateur de température extérieure, l'interface Bluetooth et port USB, les vitres avant/arrière électriques, la climatisation automatique bi-zone, la boite à gants verrouillable et réfrigérée, 4 prises 12V, le démarrage sans clé, l'aide au stationnement avant/arrière, le système de manœuvres entièrement automatiques « Park Assist », la caméra de recul, le régulateur de vitesse, la clé radiocommandée à mémorisation automatique des réglages « Personal Profile », les sièges avant à réglages électriques (de la hauteur, du dossier et de l'inclinaison de l'assise pour le conducteur) et la suspension arrière pneumatique avec correcteur d'assiette, le hayon électrique. 

L'auto offre aussi un beau panel d'aide à la conduite et d'équipements de sécurité comme, l'allumage automatique des projecteurs, les détecteur de pluie, la mesure individuelle de pression des pneumatiques, le détecteur de somnolence , le sélecteur de modes de conduite, l'appel d'Urgence Intelligent, le contrôle Dynamique de la Traction, le Contrôle Dynamique de Stabilité DSC, l'alarme antivol, le système de récupération de l'énergie au freinage, les feux de route permanents anti-éblouissements « BMW Selective Beam » et le triangle de pré signalisation avec kit de premiers secours. 

  • La finition « Luxury » ajoute à cet équipement (déjà très complet) les grilles de calandre BMW avec barreaux exclusifs, barreaux intermédiaires et contour de calandre en chrome brillant , le bouclier avant avec éléments de design spécifiques en chrome brillant, les badges latéraux « Luxury Line », les jantes en alliage 19 pouces,  la sellerie cuir Dakota, les inserts décoratifs en bois précieux, les sièges avant électriques à mémoire conducteur, les sièges avant chauffants avec appui lombaire ajustable, les sièges arrière avec dossiers ajustables, l'accès Confort, l'éclairage d'ambiance,  le Pack BMW ConnectedDrive, le Wi-Fi, la recharge du téléphone par induction et la musique à la demande « Online Entertainment ».
  • L'alternative à la finition « Luxury » est la finition « Sport ». Cette dernière mat l'accent sur le style en s'habillant des grilles de calandre BMW avec barreaux en noir brillant et contour de calandre en chrome brillant, des jantes en alliage 19 pouces, du bouclier avant avec éléments spécifiques en noir brillant, des badges latéraux « Sport Line », des palettes au volant, de la sellerie cuir Dakota,  des sièges Advanced pour conducteur et passager avant, des inserts décoratifs en noir brillant,  de la Shadow Line brillant, de l'accès Confort, des sièges avant avec appui lombaire ajustable, de l'éclairage d'ambiance, du Wi-Fi, de la recharge du téléphone par induction et de la musique à la demande « Online Entertainment ».
  • Enfin la finition « M Sport » chapeaute la gamme en intégrant en plus des équipements de la finition Sport les badges latéraux « M », les inserts décoratifs Aluminium Rhombicle, les sièges Advanced pour conducteur et passager avant, le volant M gainé cuir, le Pack aérodynamique M, le ciel de pavillon anthracite, le pack Advanced Full LED, l'instrumentation « Black Panel » et le pack BMW ConnectedDrive.

Informations techniques :

Sous le capot de cette toute nouvelle BMW ne se cachent que des 6 cylindres à l’exception du 4 cylindre essence de la 630i de 258 chevaux.

3 moteurs essence sont disponibles :

  • 630i 258 chevaux
  • 630i 340 chevaux
  • 640i 340 chevaux avec technologie 4 roues motrices Xdrive

Ainsi que 2 moteurs diesel :

  • 630d 265 chevaux (disponible en 2 ou 4 roues motrices)
  • 640d 340 chevaux avec technologie 4 roues motrices Xdrive

Tous les modèles sont exclusivement équipés d'une boite automatique à 8 rapports.

Tarifs : 

La nouvelle Série 6 GT est disponible à partir de 63 900€ en 630i Lounge. L'offre diesel est accessible à partir de 68 150€.

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