OBTENIR UN DEVIS A TITRE PARTICULIER :
POUR OBTENIR UN DEVIS PERSONNALISE :
Contactez-nous au
01 53 83 99 90
n° non surtaxé

1er courtier en Location Longue Durée - Leasing. Notre mission : négocier la meilleure offre de Location Longue Durée pour votre voiture

Audi A8, du luxe et de la technologie 

1994 marque une grande année ! Celle de l'entrée définitive de la marque Audi dans le monde des automobiles premium avec sa première grande berline : la A8.

Petit rappel. Fondée en 1909 par August Horch, la marque aux anneaux se veut parmi les plus grandes marques de luxe allemandes. Mais le krach boursier de 1929 secoua grandement le monde automobile.

C'est ainsi que pour subsister, les marques Audi, Horch, DKW et Wanderer créèrent une alliance et fondèrent la compagnie Auto Union. A la disparition de la société c'est Volkswagen, propriétaire actuel, qui racheta Audi, les autres marques sombrant définitivement.

A cette époque Audi n'était devenue qu'une simple marque généraliste. Mais ce créneau étant déjà occupé par Volkswagen, Audi commença doucement (mais sûrement) à produire des véhicules de plus en plus haut de gamme. C'est ainsi que la A8 fût mise au point.

Cette concurrente des BMW Série 7 et Mercedes Classe S possède aujourd'hui toute sa légitimité. La nouvelle génération va-t-elle tenir toutes ses promesses ?

L'extérieur de l'Audi A8

Comme à son habitude, la marque effectue des évolutions en douceur. Audi a cependant opté pour des lignes plus fines, moins massives et plus dynamiques.

La proue adopte une nouvelle calandre beaucoup plus béante avec de fines barrettes chromées. On retrouve des phares biseautés qui se parent d'une signature lumineuse très spécifique avec en partie inférieure des carrés à LED et sur le côté trois griffes distinctives. Sous les projecteurs se trouvent de part et d'autre du bouclier, de fines entrées d'air habillées avec de légères touches de chrome.

Le capot lisse plonge sur la calandre et donne un air agressif aux optiques.

Le profil reste très statutaire avec une ligne de caisse assez sobre qui donne une relative discrétion au véhicule.

La poupe inaugure un bandeau lumineux qui court sur toute la largeur du capot de malle, permettant ainsi de relier les feux ensembles. La A8 n'est pas avare sur le chrome, on en retrouve sous le bandeau lumineux, sur le bouclier et sur les deux sorties d'échappement (factices).

L'auto évolue assez peu dans ses dimensions qui restent donc assez imposantes. Elle gagne 4 centimètres en longueur, et 1 centimètre en hauteur. Si on a l'impression que l'auto est plus large, ce n'est qu'une illusion. Cet effet est dû au style plus fin et linéaire.

Intérieur 

La planche de bord évolue radicalement en changeant à la fois l'aspect esthétique et à la fois sa composition.

On découvre deux immenses écrans tactiles disposés sur le tableau de bord (10,1 pouces) ainsi qu'à sa base (8,6 pouces). Il va être compliqué de s'attarder sur les fonctions dont disposent ces deux véritables tablettes car elles sont vraiment nombreuses. Mais il faut savoir que tout passe par elles car la A8 ne dispose plus que de 6 commandes physiques. Nous pourrions dire qu'entre la précédente génération et la nouvelle c'est le jour et la nuit.

Du point de vue technologique la A8 a tant à proposer ! Elle dispose également du nouveau virtual cockpit de 12,3 pouces qui permet d'afficher en haute définition toutes les données de conduite et d’informations sans avoir besoin de passer par les écrans tactiles. 

Le confort des sièges avant, réglables électriquement avec mémorisation de position, laisse sans voix. Ils offrent un maintien exemplaire et une position de conduite proche de la perfection. A noter qu'ils sont également chauffants (de série) et massants (finition Avus Extended) ce qui, lors de longs trajets, permet de voyager en tout sérénité.

En plus de ces superbes sièges en cuir, la voiture est fournie avec le système Adaptive air suspension. Il s'agit d'une suspension pneumatique à régulation électronique avec des amortisseurs adaptatifs sur les 4 roues. Elle est réglable via 4 modes différents : automatic, comfort, dynamic et lift. Ce système permet de gommer les moindres imperfections de la chaussée. Comme sur un tapis volant on a l'impression de survoler la route.

Comme toujours Audi a concentré tout le meilleur de son savoir-faire en matière de finition dans ce nouvel opus de son vaisseau amiral. Les assemblages sont effectués avec une minutie affolante et les matériaux sont d'une qualité irréprochable. On retrouve des matières diverses telles que du cuir, des boiseries, de l'aluminium ainsi que quelques touches d'Alcantara.

La climatisation automatique bi-zones (de série, 4 zones sur la version L) est réglable grâce à des commandes tactiles à graduations situées sous les bouches d'aérations.

Les bouches d'aération centrales située sur le haut de la planche de bord son dissimulées derrière une boiserie. A l'allumage du moteur la plaque de bois se déploie pour les laisser apparaître.

Pour résumer, nous avons affaire à une auto des plus raffinée. Mais à l'arrière aussi tout n'est que luxe. Tout d'abord, soulignons le fait que la A8 est disponible en version 5 place (A8) ou 4 places (A8 L). La banquette en cuir est d'un confort absolument royal et l'espace aux jambes gigantesque. A noter que les sièges peuvent être chauffants à partir de la finition Avus sur la A8 L. En option sur cette même version le passager arrière droit pourra bénéficier de la fonction massage avec siège avant passager intégrant un repose pied (7 860€).

L'accoudoir central mérite lui aussi une attention particulière. Il est garni de cuir et de bois, comporte un rangement et un écran tactile amovible façon tablette, qui permet de contrôler des fonctions de nombreuses fonctions à l'instar des écran présents à l'avant.

La coffre de la A8 dispose de 505 litres de chargement. Les formes régulières permettent d'utiliser pleinement cette capacité en revanche l'accès n'est pas des plus pratique a cause de l'ouverture classique des berlines à coffre.

Équipements et finitions

On distingue dans un premier temps deux versions de la A8 : la A8 classique et la A8L. Toutes deux sont disponibles en 3 finitions ; A8, Avus et Avus Extended.

  • La finition de base, A8, offre un équipement digne de son rang. On trouve des jantes 17 pouces, les feux arrière à LED avec variation automatique de l'intensité lumineuse, les feux avant à LED, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie, les rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement, jour nuit automatiques des deux côtés, à mémoire, les applications décoratives en laque Gris Graphite Métal et en frêne veiné Gris-brun naturel, le pare-brise et les vitres athermiques, la clé confort, les sièges avant chauffants à réglages électriques à mémoire, le volant 4 branches en cuir multifonctions (assorti au cuir du tableau de bord) réglable en hauteur et longueur électriquement (avec entrée et sortie automatiques), le levier vitesse en cuir (assorti au coloris intérieur), la climatisation automatique confort 2 zones, le pack éclairage intérieur, la boîte à gants réfrigérée, les cendriers et allume-cigares éclairés à l'avant et à l'arrière, la sellerie en cuir Valetta l'ouverture automatique du coffre. 

Technologiquement l'auto se pare de série du nouveau Audi Virtual Cockpit HD, du nouveau MMI Touch, du système MMI Radio Plus, de la clé digitale Audi connect, de l'Audi connect Navigation & Infotainment (3 ans), de l''Audi smartphone interface (Apple CarPlay ou Google AndroidAuto), de l'aAudi music interface, de l'Audi phone box (avec recharge du téléphone par induction), de l'Audi sound system (10 haut-parleurs incluant un haut-parleur central et un subwoofer : amplificateur à 6 canaux avec une puissance totale de 180 watts) et de l'Audi connect "Sécurité et Service".

La sécurité est une priorité pour Audi qui offre ses meilleures technologies d'assistance avec l'Audi parking system plus, l'Audi park assist (recherche les places de stationnement et manœuvres autonomes), l'Audi pre sense avant et arrière (détection de piétons), l'allumage automatique des feux, l'avertisseur de changement de voie.

Les équipements sécuritaires sont nombreux et composés du contrôle de la pression des pneus, les airbags latéraux avant arrière avec airbags de tête, le régulateur / limiteur de vitesse, le système d'alarme antivol avec protection antidémarrage et anti remorquage, la roue de secours compacte, le triangle de pré signalisation, la trousse de secours, le cric et l'outillage de bord et l’écrou antivol avec indicateur de desserrage de roue. 

Passons maintenant à l'équipement en supplément sur la version « L » : caméra de recul haute définition, chauffage des sièges avant et arrière, climatisation automatique 4 zones, Pack éclairage d'ambiance multicolore, rideaux pare-soleil électriques pour la lunette et les vitres arrière et toit ouvrant.

Nous sommes à présent arrivé au bout de cette immense liste d'équipements de série. Passons maintenant aux deux dernières finitions ce qui sera, je vous l'assure, nettement plus court.

  • L'étape suivante dans le catalogue de la A8, c'est la finition Avus. Elle ajoute les jantes 19 pouces en aluminium, l'affichage tête-haute, le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System, la caméra de recul haute définition, la fermeture assistée des portières, le Pack coffre (avec seuil en aluminium, filet, prise 12 V et porte-parapluie), le Pack cuir avec surpiqûres assorties, le Pack éclairage d'ambiance multicolore, les projecteurs Matrix LED et feux arrière à LED dynamiques, les  rideaux pare-soleil électriques pour la lunette et les vitres arrière, la sellerie cuir Valcona, les sièges Confort à contours individuels (22 positions), le toit ouvrant, les touches de commande façon verre en noir avec réponse haptique.

La version « L » s'offre en plus les appuie-têtes confort à l’arrière, la banquette arrière avec deux sièges individuels à réglages électriques, la console centrale courte rabattable pour le réglage des sièges individuels et le pack cuir étendu avec surpiqûres assorties.

  • Enfin, la finition Avus Extended achève l'offre avec le Pack Alcantara intérieur, le Pack assistance route, le Pack cuir étendu avec surpiqûres assorties, les sièges avant ventilés et massants, les touches de commande façon verre en noir avec réponse haptique et aluminium étendu.

La A8L contient déjà le Pack cuir étendu avec surpiqûres assorties (à partir de la finition Avus).

Motorisations

L'ancienne génération de la A8 était pourvue d'un merveilleux W12 essence de 6,3 litres développant 500 chevaux. Si ce n'était pas le plus répandu (le V6 et V8 étant majoritaires) il en imposait et donnait un certain charisme à la voiture.

Malheureusement ce n'est plus que du passé et ce fabuleux moteur n'est plus disponible sur la nouvelle A8. Du moins en France, car certains pays étrangers peuvent encore profiter des fameux 12 cylindres. 

La nouvelle mouture de la A8 n'est plus équipée que par des V6, ce qui est déjà bien. On retrouve un V6 essence de 3.0 litres développant 340 chevaux et un V6 diesel de 3.0 litres également offrant 286 chevaux. 

Les dénominations changent et préfigurent celle des futurs modèles Audi. Le V6 essence est renommé 55 TFIS et le diesel 50 TDI.

Tarifs

La nouvelle A8 débute ses tarifs à partir de 92 600€ avec le V6 TDI. Le V6 TFSI est disponible à partir de 97 900€.

Comptez 106 700€ pour la finition Avus et 112 300€ pour la version Avus Extended toujours en diesel.

La nouvelle A8 s'inscrit dans une certaine continuité du cheminement de la marque aux anneaux vers toujours plus de technologie. Bien équipée, bien finie, spacieuse et confortable, elle a tout pour plaire.

1
Des tarifs attractifs
PCA Services effectue un appel d'offre systématique auprès de ses partenaires.
2
Une offre complète
PCA Services propose tous les modèles vendus en France.
3
Un conseil pointu
PCA Services est une société indépendante qui vous conseille en toute objectivité.
4
Un suivi personnalisé
Un interlocuteur unique gère vos contrats et répond à toutes vos questions.










A QUI S'ADRESSENT
NOS OFFRES ?
Entreprises Professions libérales Particuliers

X En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires afin d'améliorer votre confort de navigation, de nous permettre d'analyser et mesurer notre audience, et de nous permettre de mieux comprendre l'intérêt que vous portez à nos services. Pour plus d'information, cliquez ici.